Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la vallée des auts' mecs
Dans la vallée des auts' mecs
Publicité
Newsletter
Archives
23 mars 2016

"Et comme un oeil naissant couvert par ses paupières"

stone balancing162

"Un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres"

Du Nerval, mes vers préférés depuis toujours. Avec une résonance approfondie maintenant que je sais que les pierres sont des mots, que deux pierres l'une sur l'autre sont l'ébauche d'une pensée, et que si l'on continue, on peut approcher le Poème ou du moins pénétrer dans la grotte où il palpite.

Alors je continue. Le piquet devant la maison me sert de point d'ancrage. C'est un mât de cocagne pour mon imagination. Des personnages y grimpent, direction l'invisible dans le ciel.

stone balancing164

stone balancing165

stone balancing167

Mais tout ça est léger, tout ça n'est que la surface des choses. Juste un jeu pour s'amuser à mettre en abîme, avec une légère ironie, le fait que la réalité est une balance en quête perpétuelle d'équilibre. Ces personnages ne sont que les pâles reflets de ceux que j'espère rencontrer. Ceux dotés d'un pur esprit justement. Il faut aller les chercher au coeur du paysage vivant. Pour ce genre de rendez-vous, c'est agréable de retarder un peu l'échéance, de traîner en route. Créer une attente, savoureuse pour une fois. "Rejoindre en soi ce qui est comme l'eau" dirait Christian Bobin...

J'avais un rendez-vous de cette sorte cette aprem. Assis dans le ruisseau, je suis devenu une île. J'ai cueilli des mots nouveaux dans mes récifs.

stone balancing150

Des phrases-clés sont petit à petit apparues sur les lignes incompréhensible du temps.

stone balancing156

stone balancing152

Est-ce que vous comprenez que ce n'est pas moi qui ai créé tout ça ? J'ai été hypnotisé par l'esprit des eaux, c'est lui qui s'est exprimé à travers moi. Tous ceux qui fréquentent les eaux vives le savent. Au bout d'un moment on entend des voix...

Tandis que ces deux scrutaient leur horizon, il est apparu le fameux esprit :

stone balancing153

stone balancing154

stone balancing155

Avez-vous remarqué son sourire goguenard ?

Moi je me suis réveillé, j'ai tourné un peu autour des êtres étranges du jour. Marchant sur des oeufs, ne voulant surtout pas les froisser.

stone balancing157

Et puis il a bien fallu s'éloigner. Sortir de ce qui en soi est comme de l'eau.

stone balancing158

Un dernier regard vers ce type le nez en l'air. Un dernier regard dans la direction vers laquelle il regarde.

stone balancing159

Je suis hanté par les eaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité