Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la vallée des auts' mecs
Dans la vallée des auts' mecs
Publicité
Newsletter
Archives
10 septembre 2014

Toit et moi du monde

 m38

Un "petit raté de l'imaginaire" comme moi a besoin de nourritures fortes pour compenser son insatisfaction chronique. "J'aurais voulu être un artiste" qu'il beugle stupidement, l'autre, dans une chanson tristement populaire. Tu parles...Quand on ne vit pas comme un artiste, c'est qu'on n'en est pas un. Point barre. A la ligne. Vide et muette.

Alors repli stratégique dans des lieux où le monde semble encore vaste et l'existence existable. Des lieux à arpenter comme les pages d'un roman où les replis d'un paysage peint. Zones de bordure et de transition. On sait ce qu'on laisse à la porte en entrant mais on ne sait pas vraiment ce qu'on va trouver à l'intérieur.

Pour moi c'est un peu ça la Vallée des Auts' Mecs. Cet été pourtant, je m'étais un peu éloigné d'elle, même lorsque j'y étais. Peut-être parce que l'été est une saison qui ne m'inspire pas.

Bref. J'ai fait ma visite annuelle à l'Everest. J'ai dormi dessus. Ouais, j'ai dormi sur ce doigt tendu bien haut.

La preuve :

m3

C'était pas prévu en fait. Mais la mer de nuages était plus épaisse que je ne l'avais imaginé, et comme j'étouffais dans cette blancheur assourdissante, j'ai continué jusqu'à la surface. Et ce soir-là, la surface, ben c'était tout en haut.

m6

m5

Bien sûr il y avait la jolie joubarbe en fleur :

m8

J'ai attendu le soir en regardant et, ce qui est très bien pour vous, c'est que je ne faisais que regarder, donc j'ai rien à dire ! Apprécions ensemble la fin du jour :

m10

m11

m46

m17

Les dernières lueurs du couchant :

m14

m15

Puis l'arrivée de la nuit :

 m21

m50

Un regard vers la plaine pleine avant de se retourner définitivement (pour la nuit quoi) :

m20

Puis 2 heures de sommeil et un instinct profond qui me commande de me lever, comme si j'avais perçu un signal mystérieux. Et alors je vois ça : la lune qui se couche entre banc de nuages et montagne. Une minute de grâce... L'instinct profond, pour la petite histoire, c'était juste une envie souveraine de pisser. Après j'ai plus dormi.

m29

Et donc, fatalement, le matin est arrivé.

m33

m37

m39

m35

Le petit matin... "Excellent et juste" comme dirait William Styron.

Et alors je m'ai rentré.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité